photo Chargé / Chargée d'intervention sociale

Chargé / Chargée d'intervention sociale

Emploi Social - Services à la personne

Vitry-le-François, 51, Marne, Grand Est

Mission : Sous la responsabilité du chef de service, vous assurez l'accompagnement éducatif des enfants accueillis à la Maison d'Enfants Raymonde Aupetit : - Vous accompagnez et participez à l'animation de la vie quotidienne des enfants. - Vous soutenez la stimulation, l'insertion sociale et scolaire des enfants. - Vous prenez des décisions adaptées face aux situations variées. - Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés individuels. - Vous collaborez avec les familles des jeunes accueillis et les partenaires. - Vous rédigez des écrits professionnels et assurez un reporting de votre action. - Vous serez également amené(e) à assurer le transport des enfants accueillis, dans le respect de la réglementation routière et de l'organisation de l'établissement. Temps de travail annualisé, horaires de jour, de soirée, week-end et jours fériés compris, par roulement. Profil recherché : - Diplôme de niveau 6 : diplôme d'Etat d'Éducateur(trice) Spécialisé(e) ou Educateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE) avec expérience, est souhaité. - Connaissance du système de Protection et de l'Aide Sociale à l'Enfance. - Aptitude rédactionnelle et capacité[...]

photo Conférence :  Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Conférence : Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Vie locale, Conférence - Débat, Pour enfants

Reims 51100

Le 11/03/2022

Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry (1780-1880) Par Michel Royer, membre titulaire. A la veille de la Révolution française, l’enseignement élémentaire, celui qui se contente d’apprendre à lire, à écrire et à compter, se donne dans ce que l’on appelle alors les « petites écoles ». Mais ces dernières sont très loin de recevoir la totalité des enfants des catégories populaires. Un siècle plus tard, au début des années 1880, les lois scolaires de Jules Ferry rendent l’école primaire obligatoire (de 6 à 13 ans), gratuite et laïque. Mais est-on passé brutalement d’une situation à l’autre ou l’évolution a-t-elle été progressive ? C’est ce qui sera examiné au travers de l’exemple rémois.

photo Conférence :  Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Conférence : Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Reims 51100

Le 11/03/2022

"Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry (1780-1880)" par Michel ROYER, membre titulaire A la veille de la Révolution française, l’enseignement élémentaire, celui qui se contente d’apprendre à lire, à écrire et à compter, se donne dans ce que l’on appelle alors les « petites écoles ». Mais ces dernières sont très loin de recevoir la totalité des enfants des catégories populaires. Un siècle plus tard, au début des années 1880, les lois scolaires de Jules Ferry rendent l’école primaire obligatoire (de 6 à 13 ans), gratuite et laïque. Mais est-on passé brutalement d’une situation à l’autre ou l’évolution a-t-elle été progressive ? C’est ce qui sera examiné au travers de l’exemple rémois.