photo Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée

Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée

Emploi

Meix-Tiercelin, 51, Marne, Grand Est

Placé(e) sous la responsabilité du Chef de Service au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans le respect du projet associatif, du projet d'établissement et du règlement intérieur, vous serez garant(e) de l'accompagnement d'adultes souffrant de maladies psychiques au sein d'un foyer d'hébergement dans une logique de promotion de l'autodétermination et du pouvoir d'agir de nos résidents. Vos principale missions sont les suivantes : Référence, accompagnement éducatif et soutien à l'autonomie - Accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne (organisation du logement, hygiène corporelle, entretien du linge, alimentation, soutien et motivation pour le travail) - Favoriser l'autonomie, le maintien et le développement des acquis, en tenant compte des troubles psychiques et des capacités de chacun Projets personnalisés et travail en équipe - Assurer une mission de référent de projets personnalisé : élaboration, suivi de la mise en œuvre et évaluation. - Observer, analyser et rendre compte de l'évolution des situations à l'oral et par des écrits professionnels - Travailler en équipe pluridisciplinaire et participer aux réunions institutionnelles Vie collective,[...]

photo Conférence :  Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Conférence : Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Vie locale, Conférence - Débat, Pour enfants

Reims 51100

Le 11/03/2022

Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry (1780-1880) Par Michel Royer, membre titulaire. A la veille de la Révolution française, l’enseignement élémentaire, celui qui se contente d’apprendre à lire, à écrire et à compter, se donne dans ce que l’on appelle alors les « petites écoles ». Mais ces dernières sont très loin de recevoir la totalité des enfants des catégories populaires. Un siècle plus tard, au début des années 1880, les lois scolaires de Jules Ferry rendent l’école primaire obligatoire (de 6 à 13 ans), gratuite et laïque. Mais est-on passé brutalement d’une situation à l’autre ou l’évolution a-t-elle été progressive ? C’est ce qui sera examiné au travers de l’exemple rémois.

photo Conférence :  Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Conférence : Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Reims 51100

Le 11/03/2022

"Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry (1780-1880)" par Michel ROYER, membre titulaire A la veille de la Révolution française, l’enseignement élémentaire, celui qui se contente d’apprendre à lire, à écrire et à compter, se donne dans ce que l’on appelle alors les « petites écoles ». Mais ces dernières sont très loin de recevoir la totalité des enfants des catégories populaires. Un siècle plus tard, au début des années 1880, les lois scolaires de Jules Ferry rendent l’école primaire obligatoire (de 6 à 13 ans), gratuite et laïque. Mais est-on passé brutalement d’une situation à l’autre ou l’évolution a-t-elle été progressive ? C’est ce qui sera examiné au travers de l’exemple rémois.